Menu

Voici les vainqueurs de la 2ème édition du "Mooc of the Year" !

Spécialistes du secteur et internautes ont fait leur choix et récompensé le meilleur des Mooc lors d'une cérémonie organisée par My Mooc en partenariat avec le JDN


Voici les vainqueurs de la 2ème édition du "Mooc of the Year" !
Le mardi 23 janvier 2018, la seconde édition de la cérémonie Mooc of the Year  a couronné ce qui se fait de mieux en matière de formation digitale. Plus de 300 personnes étaient présentes à l'Elyseum pour assister à cet événement organisé par My Mooc (le Trip Advisor de la formation en ligne) en partenariat avec le JDN.


Au total, 10 prix ont été remis. 350 candidatures ont été envoyées, 35 ont été nominées. Au total 7 prix ont été choisis par un jury d'experts composé de spécialistes de la formation en ligne, de journalistes et d'universitaires. Il s'agit des récompenses suivantes : meilleur Mooc conçu par une entreprise, meilleur Mooc conçu par une université ou une école, meilleur dispositif de Mooc déployé en entreprise, teaser de l'année, organisation la plus innovante, coup de cœur du jury et Mooc de l'année.


Les internautes de My Mooc ont pour leur part voté pour le coup de cœur des internautes tandis que l'équipe de My Mooc a décerné le trophée d'intervenant de l'année. Enfin, le prix du serial Mooceur a été établi à partir des certificats validés et postés sur la plateforme My Mooc.
Et voici les heureux gagnants…
 



Meilleur Mooc conçu par une université ou une école : IAE de Lyon


Cette année, c'est l'IAE de Lyon qui remporte le prix du meilleur Mooc conçu par une université ou une école grâce à sa formation "Le commercial B to B à l'ère 2.0 " qui recueille 44,4% des suffrages. Outre la pertinence du sujet, le jury a particulièrement apprécié l'aspect collaboratif, notamment l'échange de best practices entre commerciaux.

Autres nominés : Réaliser des vidéos pro avec son Smartphone (Les Gobelins) 33,3%, Conduite de réunion en anglais (Université de Lorraine) 11,1%, Découvrir la philosophie (Uneej) 11,1%.


 

Meilleur Mooc conçu par une entreprise : GRDF


Sourcing, marque employeur, brand content… Les entreprises ont de bonnes raisons de se mettre aux Mooc. Cette année, c'est "Expérience Gaz " de GRDF (en association avec Elengy, GRT Gaz, Storengy, et Mines Paris Tech) qui remporte la mise avec 37,5% des suffrages. Cette formation propose au grand public d'acquérir des connaissances sur le gaz naturel, ses usages, ses réseaux et son rôle dans la transition énergétique.
Autres nominés : Achat habitat (Crédit agricole) 25%, Découvrir le vin (Les viticulteurs bordelais) 25%, Destinations conduite (SNCF) 12,5%.


 

Meilleur Mooc déployé par une entreprise : Saham Finances


Depuis plusieurs années, les entreprises recourent aux Mooc pour former des salariés. Une tendance qui s'est poursuivie en 2017 où les employeurs n'ont pas hésité à digitaliser la formation sur des thématiques particulièrement complexes (directives bancaires, techniques d'ingénierie, déontologie immobilière…). Et à ce petit jeu, c'est Saham Finances  qui l'emporte avec 37,5% des voix pour sa politique de formation interne. Le groupe marocain, en collaboration avec LearnAssembly, a formé 1 000 collaborateurs présents dans plusieurs pays africains. Cette dimension internationale qui fait rayonner la francophonie 2.0 permet à ce Mooc d'occuper la plus haute place du podium.


Autres nominés : Directive Crédit immobilier (Caisse d'épargne) 25%, Fabrication additive (Safran) 25%, Déontologie immobilière (Nexity) 12,5%.


 

Organisation la plus innovante : En Marche


Cette année, 75% des membres du jury ont décerné le prix de l'organisation la plus innovante à un mouvement politique, En Marche, pour "Agir près de chez moi ". Il s'agit du premier Mooc conçu par un parti concourant à une élection. Son but ? Diffuser aux "marcheurs"  mais aussi aux citoyens les éléments de langage et le programme politique.  Le Mooc partage également de bonnes pratiques pour agir au niveau local (mesures environnementales, relations entre juniors et seniors...). La formation de cinq semaines a été conçue avec l'accompagnement de la start-up 360 Learning.

Autres nominés : Occitanie 2040 (Région Occitanie) 12,5%, BFM Business School (BFMTV) 12,5%.


 

Teaser de l'année : Barreau de Paris


Et le prix du meilleur teaser revient… au barreau de Paris pour son teaser plein d'humour et de second degré dans lequel deux avocats incitent leurs confrères à suivre la formation "Le Barreau de Paris. Management de l'état d'esprit à la pratique". La vidéo conçue par la start-up Learning Tribes a rassemblé 37,5% des suffrages. Pour la visionner, c'est ici.

Autres nominés : Informer et communiquer sur Snapchat (Rue 89) à 25%, Créer et développer son association étudiante (Animafac), 25%, Tendances culinaires (Ferrandi) 12,5%.


 

Intervenant de l'année : Cécile Dejoux


La tenante du titre Cécile Dejoux conserve sa couronne d'intervenant de l'année. Cette enseignante au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)  fait partie des quelques enseignants qui sont devenus stars grâce aux Mooc. Loin de se cantonner au virtuel, elle n'hésite pas à aller à la rencontre de ses élèves via ses fameux "Mooc Tour". Cécile Dejoux est la conceptrice de plusieurs formations de management  ("Du manager au leader designer", "Du manager au leader agile"…) qui sont suivies par des dizaines de milliers d'apprenants. Sa prochaine formation, "Manager augmenté par l'intelligence artificielle ? " débutera le 9 avril 2018. 


 

Serial mooceur de l'année : Amos Daniel Michel


Lors de la première édition, Laura Lebon (désormais membre du jury de Mooc of the Year) avait remporté le trophée de serial Mooceur  de l'année grâce à un total de 40 certifications, soit 260 heures de formation au total. Cette année, Amos Daniel Michel explose le record grâce au chiffre impressionnant de 88 certifications validées en 2017. Soit la bagatelle de 600 heures de formation. Un record difficile à faire tomber… 


 

Coup de cœur du jury : Région Occitanie


Cette année, le jury a tenu à récompenser la civil tech. Car les Mooc peuvent aussi apporter beaucoup à la vie publique et à la démocratie. La région Occitanie, première collectivité à déployer un Mooc, remporte donc ce prix pour "Occitanie 2040", qui vise à associer les citoyens aux grands projets d'aménagement du territoire.


 

Coup de cœur des internautes : Anssi


Ce prix est décerné par les internautes de My Mooc. Et cette année, ils ont décidé de récompenser l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) pour le Mooc "Se former à la sécurité informatique ". Un sujet crucial, complexe et vulgarisé par des experts en cybersécurité.


 

Mooc de l'année : Les Gobelins


Le prix de Mooc de l'année est le prix le plus attendu de cette cérémonie. La première édition avait sacré l'Afpa pour "101 techniques de base de la cuisine". Cette fois-ci,à l'unanimité, ce sont Les Gobelins qui remportent la palme pour le Mooc "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone ". Le jury a été conquis par les thème grand public, la qualité des enseignants, l'ergonomie de la formation et l'aspect collaboratif.
 

Source : http://www.journaldunet.com/

Recherche

Inscription à la newsletter