Menu

Supervision de Réseaux et Services


Début du cours : 29 janvier 2018

À propos du cours

Ce MOOC vous propose une introduction au domaine de la supervision de réseaux et services.
Aujourd’hui, les réseaux interconnectent de multiples entités telles que puces RFID, objets connectés, smartphones, ordinateurs, ou encore data centers, pour échanger des informations et partager des ressources.


La supervision de réseaux et services regroupe les méthodes et outils permettant d’observer ce qui se passe sur un réseau et d’agir à distance sur ses composants pour assurer son bon fonctionnement.


Les usages sont multiples : détecter les pannes, modifier les paramètres des équipements, mesurer la consommation des ressources, améliorer les performances, ou encore identifier les activités malveillantes.


Après une présentation des aires fonctionnelles, ce MOOC aborde les concepts clés de la supervision de réseaux et services. Il traite ensuite de leur mise en œuvre avec différents outils, du monitoring à la configuration. Il décrit enfin les différentes évolutions du domaine.



Compétences

Avec ce MOOC, vous serez capable de :
  • Comprendre les enjeux de la supervision de réseaux et services,
  • Connaître des concepts, architectures et protocoles clés du domaine,
  • Savoir comment est représentée l’information de gestion et réaliser des requêtes,
  • Etre familiarisé avec l’utilisation et le paramétrage d’une solution de supervision.



Format du cours

Ce MOOC se déroule sur 5 semaines. Chaque semaine est composée d’un cours (incluant des quiz de compréhension), de travaux pratiques virtuels, et se termine par un quiz d’évaluation finale de la semaine.


Chaque cours correspond à un ensemble de leçons sous forme de vidéos courtes. À la fin de chaque leçon, nous vous proposons un quiz pour tester votre compréhension. Ce quiz n’est pas pris en compte pour l'obtention de l'attestation de suivi avec succès.


Les travaux pratiques sont réalisés sur une machine virtuelle, que vous serez amenés à télécharger et installer sur votre ordinateur. La semaine 0 permet de préparer votre environnement de travail.


Chaque semaine (exceptée la semaine 0) se termine par un quiz d’évaluation finale, qui est pris en compte pour l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.
 
 

Prérequis et MOOC recommandés

Le cours s'adresse à des étudiants ou des professionnels de niveau minimum Bac+2 ayant une formation technique dans le domaine des STIC, et disposant de solides bases en informatique (commandes systèmes Linux, langages de programmation (java, python), utilisation et configuration d’une machine virtuelle) et en réseaux, par exemple en ayant suivi les cours :
Autres cours recommandés sur FUN (certains ne sont pas ouverts aux inscriptions) :
 
 

Plan du cours

  • Semaine 0 : Introduction à la supervision de réseaux et services
  • Semaine 1 : Concepts clés de la supervision avec SNMP
  • Semaine 2 : Monitoring avec la plateforme Nagios
  • Semaine 3 : Instrumentation avec l’environnement JMX
  • Semaine 4 : Evolution des protocoles de gestion (NetConf, OpenFlow)
 
 

Évaluation

Une attestation de suivi avec succès du MOOC sera attribuée à ceux qui auront obtenu un score global de 60% de bonnes réponses à l'ensemble des quiz hebdomadaires d’évaluation (qui se déroulent en fin de semaine, pour toutes les semaines sauf la semaine 0).
 


Source : https://www.fun-mooc.fr/

Ce MOOC vous propose une introduction au domaine de la supervision de réseaux et services.
Aujourd’hui, les réseaux interconnectent de multiples entités telles que puces RFID, objets connectés, smartphones, ordinateurs, ou encore data centers, pour échanger des informations et partager des ressources.


Producteur : Fun-mooc
Notez

Recherche