Menu

NECTAR : Nématodes Cultures Taxonomie Arthropodes


Début du cours : 23 février 2018

Ce Mooc, pourquoi ?

La taxonomie est une Science biologique élémentaire et fondamentale. Les arthropodes et nématodes constituent la grande majorité des espèces de la planète. Leurs connaissances et identifications présentent donc des enjeux majeurs pour la préservation et la gestion de la biodiversité.
  • Savoir quelle espèce d’arthropodes ou de nématodes ravageurs est présente dans les milieux cultivés est une étape essentielle à la proposition de nouvelles stratégies de lutte économe en pesticides.
  • Savoir quelle espèce d’arthropodes ou de nématodes auxiliaires est présente dans les milieux cultivés est primordial pour développer des stratégies de lutte biologique efficace et pour prévenir les risques de pullulations et d’invasions (biovigilance).
  • Savoir quelle espèce d’arthropodes et de nématodes est présente dans l’environnement permet d’établir les listes d’espèces menacées et développer des stratégies de gestion et de conservation de la biodiversité.


Pour répondre à ces enjeux, une formation de qualité aux méthodes d’identification de ces organismes est essentielle, ceci d’autant plus que l’enseignement de la taxonomie en Europe se restreint, fragilisant le futur des recherches en taxonomie et le développement de stratégies de contrôle biologique et de gestion des écosystèmes.


Ce MOOC (en français et en anglais) délivrera 5 semaines de cours et autres activités pédagogiques ; les thématiques abordées seront :
  • La classification des arthropodes et nématodes,
  • L’application de ces concepts intégratifs pour la gestion des agroécosystèmes à travers des études de cas.
  • Les méthodes de collectes et de piégeages,
  • Les méthodes d’identification morphologiques et moléculaires,


Ce MOOC permettra ainsi d’acquérir des connaissances mais aussi d’échanger au sein d’une communauté apprenante internationale. Au travers de pédagogies innovantes, vous pourrez valoriser vos expériences pratiques et scientifiques avec l’aide des experts, enseignants-chercheurs et chercheurs, de Montpellier SupAgro et des partenaires d’Agreenium.
 

Ce Mooc, pour qui ?

  • Pour un public de passionnés, curieux de la biodiversité, qui veut découvrir le monde des arthropodes/nématodes, les bases de son identification, partager son savoir et apprendre des autres.
  • Pour tous les professionnels qui veulent acquérir des connaissances et des compétences pour développer des méthodes de gestion des agroécosystèmes adaptées aux enjeux actuels de la préservation de la biodiversité et de la diminution des produits phytopharmaceutiques.
  • Pour tous les étudiants qui veulent appréhender comment les bases scientifiques permettent de mettre en œuvre de façon opérationnelle des stratégies de gestion des parcelles économes en pesticides.
Attention ! Des pré-requis en biologie sont toutefois souhaitables.
 
 

Dynamique de formation / Le Mooc NECTAR, une pédagogie inversée


Pour sa deuxième édition, le Mooc NECTAR vous invite à une nouvelle façon d'apprendre. On vous propose d'identifier ce que vous avez envie et besoin d'apprendre et de positionner vos connaissances par rapport à celles qui vont vous être apportées tout au long du Mooc.


Cette pédagogie inversée va vous permettre d'avoir une réflexion sur vos pratiques par une alternance d'apports théoriques et une co-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain, enrichir la communauté.


Durant ces 5 semaines, vous allez vous interroger sur l'application de vos connaissances dans votre secteur professionnel présent, futur ou passé, évaluer votre progression et interagir avec les autres apprenants sur la mobilisation des savoirs acquis.
 
 

Organisation du cours

Le cours est organisé en cinq sessions, pour un effort estimé de 4 à 5 heures de travail par session.
  • Session 1 : Arthropodes et Nématodes : Qui sont-ils ? – Durée 1 semaines
  • Session 2 : Arthropodes et Nématodes : Pourquoi les connaître ? Applications de la taxonomie en agriculture – Durée 1 semaine
  • Session 3 : Arthropodes et Nématodes : Comment les trouver ? Comment les collecter ? – Durée 1 semaine
  • Session 4 : Arthropodes et Nématodes : Comment les identifier ? Partie1 : Identification morphologique – Durée 1 semaine
  • Session 5 : Arthropodes et Nématodes : Comment les identifier ? Partie 2 : Identification moléculaire et innovations en taxonomie – Durée 1 semaine
 

Source : https://www.fun-mooc.fr/
 
 

La taxonomie est une Science biologique élémentaire et fondamentale. Les arthropodes et nématodes constituent la grande majorité des espèces de la planète.


Producteur : Fun-mooc
Notez

Recherche