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Mooc et des serious games : Une nouvelle manière de former en Finances

Les Mooc, plateformes numériques regroupant des vidéos de cours en ligne, et les serious games, exercices de mises en situation réelles, intègrent désormais le cursus financier des grandes écoles de commerce. Une nouvelle manière de former des étudiants ou des salariés qui rencontre un vif succès.


Lancé en janvier, «Lever des Fonds pour ma Startup» est le nouveau Mooc (Massive Open Online Course) spécialement créé par Grenoble Ecole de Management pour les entrepreneurs et les start-up à la recherche de capitaux, mais aussi pour les étudiants en gestion et management. Cette école n’est pas la première à s’emparer du phénomène des cours interactifs. L’arrivée de ce dispositif pédagogique pour former des étudiants et des salariés à la finance prend de l’ampleur depuis quelques années. HEC, l’Edhec Business School, l’ESCP Europe, par exemple, dispensent déjà des Mooc et des serious games en finance.



La théorie par les Mooc


Les Mooc sont en effet jugés comme très appropriés à l’apprentissage de la finance de leurs étudiants. Toutefois, certaines écoles n’hésitent pas à ouvrir leur formation numérique à des professionnels venus de la banque par exemple. C’est le cas de l’Edhec Business School qui, depuis 2016, propose le «Global Financing Solutions», sponsorisé par l’un des leaders des services financiers en Europe, la Société Générale. Ce Mooc, d’une durée de six semaines, s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux collaborateurs de la banque en quête de formations pratiques, sur la base du volontariat. Il combine enseignement classique et expertise professionnelle : les concepts sont expliqués par le professeur puis illustrés par des cas concrets présentés par des dirigeants de la Société Générale. «Cet outil est très intéressant car il est complémentaire du cours en amphithéâtre», se félicite Abraham Lioui, directeur du département finance de l’Edhec et responsable du Mooc. 


Chaque semaine de formation se décompose en cinq vidéos sur un thème précis (le processus de syndication, les marchés de capitaux, la titrisation…) et est sanctionnée par un quiz permettant à l’apprenant de faire un point sur ses connaissances. Un forum d’échanges, une masterclass avec le professeur responsable du Mooc sont également au programme. Cette formation connaît un succès grandissant. «Le programme comptait près de 800 inscrits la première année, observe Abraham Lioui. Ils étaient 1 311 en 2017 : 1 167 salariés de la Société Générale et 144 étudiants de l’Edhec.»


En revanche, d’autres grandes écoles ont décidé de ne s’adresser qu’aux professionnels. C’est le cas d’HEC qui, depuis 2015, forme près de 2 200 financiers en poste ou salariés souhaitant évoluer dans le monde de la finance, grâce à un Mooc. Ce module de cinq mois (vidéos, forum, examen) donne droit à un diplôme avec une certification HEC à la clé. Il coûte environ 2 100 € à chaque participant. «L’idée de proposer cette formation ne vient pas des entreprises, car celles-ci ne souhaitent pas imposer un temps aussi long de remise à niveau à leurs collaborateurs, explique Pascal Quiry, professeur de finance à HEC. 90 % des participants s’inscrivent dans une démarche individuelle et donc motivée.»
 

Par ailleurs, le Centre de formation des professions bancaires (CFPB) a, lui aussi, mis en place un Mooc en ligne, en 2015, avec ses partenaires bancaires (Axa banque, LCL, BNP Paribas…). Celui-ci est destiné à tous les salariés des banques avec une priorité pour ceux du front office et de la banque de détail. «Cette formation attire aussi les collaborateurs des fonctions support comme l’informatique, le marketing, les ressources humaines, car elle leur permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une banque et de son environnement», indique Gilles Macchia, directeur de recherche et développement du CFPB.
 
 
 

La mise en pratique par les serious games


Si les Mooc dispensent un enseignement théorique, les grandes écoles n’hésitent plus à recourir également aux serious games pour leurs exercices d’immersion dans le milieu de la finance (physique ou réalité augmentée) destinés à former les futurs professionnels.


L’ESCP Europe utilise ainsi ce dispositif pédagogique, depuis six ans, pour ses cours de Master. Il s’agit pour les étudiants d’une mise en situation physique qui fait partie du contrôle continu. L’école leur demande de faire une présentation en analysant des documents, la concurrence, en répondant à un appel d'offres. Les étudiants peuvent être placés en situation de gestion de crise. Dans ce cas, le serious game est un moyen de vérifier la bonne assimilation de la théorie à travers un cas pratique. «Souvent, des professionnels de la banque participent aux cours de trading, explique Cécile Kharoubi, professeur au département finance d’ESCP Europe. Cet exercice leur apprend aussi à se vendre pour de futurs entretiens d’embauche, les étudiants apprécient tout particulièrement ce type d’exercice.»
 
 
Source : http://www.optionfinance.fr/
 

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