Menu

Mooc : Le Bien, le Juste, l'Utile. Introduction aux éthiques philosophiques


Début du cours : Le 15 Janvier 2018

À propos de ce cours :
 
Ce cours présente les principaux courants qui marquent aujourd'hui la réflexion éthique et touchent tout un chacun dans sa vie personnelle, sociale et citoyenne. D’Aristote à Kant, de Bentham à Derrida, à travers un voyage philosophique passionnant nous entrerons dans le vif du débat éthique contemporain.

Notre monde toujours plus complexe semble nous échapper. Réchauffement climatique, questions de début et de fin de vie, évolution vertigineuse des bio-technologies, inégale distribution des richesses, pressions migratoires accentuées… La tentation est grande d’une vie morale repliée sur elle-même à partir d’une éthique minimale : « fais ce que tu veux, du moment que tu ne mets pas en péril la liberté des autres ».


Nous proposons de prendre le contre-pied : défendre l’idée d’une éthique qui nous plonge dans notre réalité sociale et politique, parmi nos semblables et avec eux. Et pour cela nous reposons la question de ce qui est juste, de ce qui est bien. Sans repartir de rien, sans tout réinventer.

C’est pourquoi nous présentons un cours qui permet de se familiariser avec les plus importantes perspectives éthiques traversant le monde contemporain :
  • l’éthique des vertus (ou perfectionnisme) ;
  • l’éthique du devoir (ou déontologisme) ;
  • l’éthique utilitariste (ou conséquentialisme) ;
  • l’éthique de l’amour (ou éthique du don).


Ainsi chacun pourra mettre de l’ordre dans ses idées, repérer les différentes manières de s’orienter dans la vie morale, comprendre les différences d’appréciation face aux diverses situations qui interpellent et sollicitent. Quels que soient votre champ de savoir académique, votre engagement professionnel ou vos choix personnels, il s’agit de proposer des clés d’analyse dont vous disposerez. Pour cela, nous alternerons tout au long de ce cours les présentations des grands courants, sous leur forme ancienne puis contemporaine, et des questions plus transversales ou des cas concrets. Avec un seul but : clarifier les idées pour mieux comprendre le réel et mieux orienter l’action.
 
 
Programme de cours
 
Leçon 1 : Aristote et l'éthique des vertus – Aristotle and virtue ethics
 
Leçon 2 : Les éthiques des vertus contemporaines – Contemporary virtue ethics
 
Leçon 3 : Kant et l'éthique du devoir – Kant and deontological ethics
 
Leçon 4 : Les éthiques déontologiques contemporaines – Contemporary deontological ethics
 
Leçon 5 : Bentham et l'éthique utilitariste – Bentham and utilitarianism
 
Leçon 6 : Les éthiques utilitaristes contemporaines – Contemporary utilitarianism
 
Leçon 7 : Vers un au-delà de l’éthique ? Les éthiques du don – Beyond ethics ? Ethics of the gift
 
Leçon 8 : Mises en perspective - pour aller plus loin – Perspectives - To go further
 

Source : https://www.coursera.org/

Ce cours présente les principaux courants qui marquent aujourd'hui la réflexion éthique et touchent tout un chacun dans sa vie personnelle, sociale et citoyenne. D’Aristote à Kant, de Bentham à Derrida, à travers un voyage philosophique passionnant nous entrerons dans le vif du débat éthique contemporain.


Producteur : Coursera
Notez

Recherche