Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :
- - Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?
- Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d'autres non?
- Quelles sont les stratégies d'apprentissage? Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants? Comment planifier son enseignement?
- Quelle évaluation des apprentissages? Comment mettre en place une évaluation par les pairs?
- Quel est le contexte de l'enseignement supérieur? Quels sont les perspectives, enjeux locaux, nationaux et internationaux? Quel est mon rôle, ma conception de l'enseignement dans cet environnement?
Format
Le cours s'étend sur 10 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quizz, activités et d'échange sur les méthodes d’enseignement.
Trois parcours sont proposés aux participants:
- Parcours Découverte : pour les participants qui n’ont pas beaucoup de temps et qui souhaitent se sensibiliser aux différentes dimensions de la pédagogie dans l’enseignement supérieur ;
- Parcours Analyse réflexive : pour les participants qui souhaitent analyser leurs pratiques et en construire de nouvelles ;
- Parcours Partages et contributions : pour les participants qui ont l’envie de contribuer aux travaux thématiques et aux discussions en ligne.
Ce MOOC s’appuie sur un réseau de services universitaires d’appui à la pédagogie et/ou services TICE de certains établissements d’enseignement supérieur. Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement pour vous aider à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire. Le MOOC peut également être suivi par des enseignants individuels, sans l’appui d’un service d’accompagnement.
Plan du cours
Thème 1 : Rendre les étudiants actifs
Thème 2 : Motiver les étudiants
Thème 3 : Construire les activités d'enseignement et d'apprentissage
Thème 4 : Evaluer les apprentissages des étudiants
Thème 5 : Le contexte de l'enseignement supérieur
Source : https://www.fun-mooc.fr/