Menu

Mooc : Communiquer sur le Web et les Réseaux Sociaux



Cap’Com et Rue89 Mooc s’associent pour proposer le premier Mooc sur la communication publique : une formation mixte - en ligne et en présentiel - qui vous permet :

  • de mieux intégrer les changements imposés par le numérique dans la communication publique et la relation au citoyen
  • d'adapter vos usages et stratégies éditoriales sur le web et les réseaux sociaux.

 

LE CALENDRIER

Les inscriptions sont ouvertes du 1er juin au 20 septembre 2017.

Les cours auront lieu du mercredi 30 août 2017 au mardi 31 octobre 2017.

Jeudi 28 septembre est consacré à une rencontre « meet-up » de tous les participants d’une demi-journée à partir de 9h30 à Issy-les-Moulineaux. L’intégralité des contenus est accessible pendant toute la durée du Mooc et jusqu'au 30 novembre 2017. Vous pouvez néanmoins progresser semaine après semaine, pour un investissement temps hebdomadaire d’environ 1h45.

 

LES TARIFS

Le tarif d’inscription est de 300 € HT par personne.

Un tarif réduit de 150 € HT est proposé à partir du deuxième inscrit - et jusqu’à 5 inscrits - issu d’un même organisme.

Au-delà de 5 inscrits du même organisme, prendre directement contact pour recevoir une offre au plus près de vos besoins.

L’inscription au Mooc relève de la formation professionnelle et de la formation des élus locaux. Elle est prise en charge par les fonds formation, les OPCA et bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

 

LE DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE

L’ensemble du dispositif de formation est équivalent à une session de 3 jours de formation en présentiel, soit 21 heures de formation. Un dispositif complet a été conçu pour faciliter votre progression pédagogique :

  • Des cours en vidéo : 7 modules thématiques, séquencés en 4 à 5 vidéos chacun
  • Des documents pédagogiques : présentations, liens, ressources complémentaires… proposés en fin de chaque module
  • Deux lives : à l’issue de la première et de la seconde partie, 1 heure d’échange avec les formateurs pour poser vos questions en direct sur les contenus des cours
  • Un forum de discussion ouvert à tous les stagiaires pour échanger vos expériences et approfondir les sujets
  • Un meet-up d’une demi-journée jeudi 28 septembre 2017 à Issy-les-Moulineaux, pour rencontrer les intervenants du Mooc et faciliter la mise en réseau avec les autres stagiaires.

Deux dispositifs de validation des connaissances sont proposées :

  • Une attestation de suivi de la formation - l'équivalent de l'attestation de présence - est délivrée sur la base de la participation aux 7 quizz proposés à la fin de chaque module
  • Un certificat de réussite à la formation est délivré sur la base d'une note minimale de 70/100 obtenue aux 7 quizz et aux 2 tests généraux proposés à la fin de chaque partie.

La participation au meet-up est facultative et n’intervient pas dans la délivrance ni de l’attestation de suivi ni du certificat de réussite.



Présentation des objectifs et du déroulé du Mooc

PARTIE 1 : PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONTENUS SUR LE WEB

MODULE 1 : COMPRENDRE LES PRINCIPES D’UNE PUBLICATION WEB

  • L’expérience des médias pour mieux comprendre les principes du web
  • L’impact des technologies sur l’écriture
  • Les habitudes de lecture
  • Les grands principes de la rédaction web
  • Écrire pour le web : soignez votre style
  • Comprendre les enjeux de la communication numérique publique


MODULE 2 : INTÉGRER LES SPÉCIFICITÉS DE L’ÉCRITURE WEB

  • Introduction : réécrire pour le web
  • La mise en forme des articles
  • Trouver et insérer un contenu multimédia
  • Intégrer des contenus provenant des réseaux sociaux dans ses articles
  • Respecter le droit d’auteur sur le web
  • Du print vers le web et vice-versa en collectivité ou institution publique
  • Bonus : Élargir le spectre des formats éditoriaux : quelques exemples innovants dans les médias

 

MODULE 3 : DIFFUSER LES CONTENUS ET CONNAÎTRE SON AUDIENCE

  • Introduction : anticiper diffusion et mesure d’audience
  • Analyser son audience et fidéliser son public
  • Optimiser son référencement naturel pour mieux émerger
  • Penser les réseaux sociaux dans la diffusion des contenus
  • Améliorer le référencement de son organisme public
  • Organiser l’analyse statistique de ses publications
  • Bonus : Intégrer le lecteur dans la création des contenus : l’expérience du journalisme participatif

  •  

PARTIE 2 : RENFORCER SA PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

MODULE 4 : COMPRENDRE LA PLACE SPÉCIFIQUE DES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Introduction : la question n’est plus d’y être ou pas, mais avec quelle stratégie.
  • Comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont devenus incontournables
  • Désamorcer quatre mythes sur les réseaux sociaux
  • Maîtriser le drôle de langage des réseaux sociaux
  • Choisir un réseau social : l’exemple d’Instagram
  • Penser sa stratégie de compublique sur le web social : quelques bonnes pratiques
  • Bonus : Déjouer les pièges du web : comment vérifier l’origine de l’information
 

MODULE 5 : ADOPTER LES BONS RÉFLEXES DU COMMUNITY MANAGEMENT

  • Introduction : une fonction qui évolue très vite
  • Connaître les bonnes pratiques des community managers
  • Bien gérer sa communauté
  • Mesurer sa performance
  • Mettre en place l’automatisation de ses publications
  • La journée type d’un community manager de collectivité


MODULE 6 : MAÎTRISER LE LIVE

  • Introduction : réussir sa production d'images live en fonction de son utilisation
  • L’émergence des vidéos live
  • Périscope : avantages et inconvénients du média live
  • Comment utiliser une application Live ?
  • Vidéo Rue89 existante ou à reconfigurer ?
  • Comment utiliser Facebook Live dans sa communication institutionnelle ?

 

MODULE 7 : COMPRENDRE ET UTILISER SNAPCHAT
  • Introduction : Snapchat ou le rapport des jeunes au numérique
  • Snapchat, l’application qui cartonne
  • Comment fonctionne Snapchat
  • Les bonnes pratiques de publication
  • Discover : comment les médias s’expriment sur Snapchat
  • L’exemple de Châteauroux Métropole : le compte Snapchat de la collectivité et celui du maire
 

BONUS : PRENONS DE LA HAUTEUR AVEC DOMINIQUE CARDON

  • L’histoire des réseaux sociaux
  • Sortir de la bulle informationnelle
  • Sommes-nous vraiment « nous » sur les réseaux sociaux ?
  • Les enjeux du journalisme à l’heure des réseaux sociaux

 

Source : https://mooc.rue89.com/

Cap’Com et Rue89 Mooc s’associent pour proposer le premier Mooc sur la communication publique : une formation mixte - en ligne et en présentiel.


Producteur : Rue 89 Mooc
Notez

Recherche