Menu

MOOC Langage entre nature et culture


Présentation du Mooc

 

Ce MOOC propose de découvrir quelques éléments-clés de ce que nous savons aujourd’hui du langage humain. Le langage résulte à la fois de notre histoire biologique et culturelle. C’est l’une des facultés qui illustre particulièrement bien la position singulière dans laquelle nous nous trouvons : celle d’animal culturel. Ces cours abordent successivement les conditions d’apparition du langage dans la lignée humaine, avec le philosophe Baptiste Morizot, la question des langues et des singularités du langage humain, avec la linguiste Cristel Portes, et les ressemblances et différences entre communications animales et langage humain, avec la neurobiologiste Marie Montant.
 
 

Introduction générale


Partie I APPARITION DU LANGAGE HUMAIN

Nous questionnons ici la question de l'apparition du langage dans la lignée humaine. 
 

Partie II APPARITION DU LANGAGE HUMAIN CONCLUSION

Il y a plus de trois millions d’années, nos ancêtres étaient des primates, comme nous, mais quadrumanes. Ils se déplaçaient dans les arbres à l’aide de leurs quatre membres, et les mains leurs servaient donc avant tout à la locomotion. En conséquence, leur bouche devait remplir des fonctions que leur main ne pouvaient pas remplir : porter les objets et les proies, mastiquer des nourritures dures, mordre.

Maintenant imaginons que cet ancêtre se relève et se mette à marcher sur deux pieds. Quant aux causes de ce changement de postures, beaucoup d’hypothèses ont été faites : le milieu a t il changé ? Comment, quand et où ? Une mutation est-elle apparue ? 

 

Partie III Qu'est ce que le langage humain ?


Partie IV Langage ou communication animale quelles différences ?


Partie IV - Langage ou communication, quelles différences conclusion


Conclusion

Ce MOOC propose de découvrir quelques éléments-clés de ce que nous savons aujourd’hui du langage humain. Le langage résulte à la fois de notre histoire biologique et culturelle.

Notez

Recherche