Menu

High-tech : Les moments forts de l'année 2017 !

Quels sont les grands événements qui ont remué le monde high-tech cette année ? En cette fin d'année nous désirons nous remémorer les grands moments de l'année avec vous : évolution, argent, anniversaires, nostalgie... Partons voyager dans le temps.


Le Nokia 3310 fait son grand retour

High-tech : Les moments forts de l'année 2017 !
Beaucoup d'entre vous connaissaient le célèbre Nokia 3310, ne serait-ce que de nom, puisqu'il est une véritable légende de la téléphonie portable. Quelques années après l'apparition du premier 3310, l'avancée technologique l'a fait tomber en désuétude, lui donnant un statut de dinosaure. Cette année, il est pourtant revenu sous le feu des projecteurs car la célèbre marque Nokia, par l'intermédiaire de son acquéreur, HMD, a décidé de proposer un nouveau modèle  de cet appareil. 

En soi, ce 3310 n'a rien d'extraordinaire  (il n'a même pas le WiFi), mais HMD a a joué la carte de la nostalgie  Nokia pour attirer l'attention sur lui et ses nouveaux produits. Sa première année n'a pas été aussi marquante qu'on aurait pu le souhaiter mais l'année prochaine devrait être meilleure.

Android Oreo voit le jour

 

Chaque année est marquée par l'apparition d'une nouvelle version Android. Le petit jeu de Google est d'associer un nom de friandise à une lettre, ce nom devenant ainsi le futur nom de la version. Ainsi, M était devenu Android Marshmallow, N était devenu Android Nougat, etc. Devant les yeux médusés des spectateurs qui attendaient la présentation de cette nouvelle version, il n'y a pas eu de présentation, seulement le dévoilement du nouveau nom : Android O est devenu Android Oreo


Bien sûr, cette nouvelle version n'a fait que rajouter une couche au problème de fragmentation d'Android : il y a actuellement autant d'utilisateurs sur Android Oreo  que sur Android Ice Cream Sandwich. Espérons que les constructeurs aideront Google à résoudre ce problème à l'aide d'Android Go, mais c'est loin d'être gagné.


L'iPhone fête son dixième anniversaire

Il grandit, ce petit iPhone. Il a maintenant 10 ans, il est devenu un véritable jeune homme qui se soucie (enfin) de la mode en adoptant un écran borderless, la reconnaissance faciale et décide même de se montrer original en abandonnant son bouton Home. Les cyniques se gaussent : "il lui a fallu 10 ans pour changer de tête". Quoi qu'on en dise, Apple a toujours sa horde de fans qui lui reste fidèle, et pour fêter son anniversaire Apple leur propose un iPhone d'un nouveau genre.
 
Bien sûr, c'est aux utilisateurs de lui payer son cadeau d'anniversaire, et le moins que l'on puisse dire est que la note est salée. Le nouvel appareil de la firme à la pomme coûte pas moins de 1159 euros, probablement influencée par la tendance des constructeurs Android qui consiste à monter de plus en plus les prix. Samsung, par exemple, commercialise son Note 8 à plus de 1000 euros.
 
 

Google rachète une partie de HTC

HTC se portait mal, ce n'était un secret pour personne. Après une phase de négociationsGoogle a décidé de s'offrir la division mobile de HTC  pour plus d'un milliard de dollars. Attention, cela ne veut pas dire que Google a acheté HTC et que désormais la firme taïwanaise lui appartient, mais les deux entreprises travaillent en étroite collaboration. Ce n'est pas nouveau, puisque HTC a travaillé sur la construction des PixelPixel XL  et Pixel 2.


HTC continue malgré tout à créer des smartphones qu'il commercialise sous son propre nom, et son département de réalité virtuelle continue également ses activités. Le HTC Vive  est avec l'Oculus Rift une véritable référence en matière de casques VR, et HTC compte bien faire évoluer cette technologie dans l'avenir.
 

Huawei utilise une puce dédiée à l'intelligence artificielle

Voilà encore quelques années, l'intelligence artificielle semblait être un concept futuriste, digne d'un scénario de science-fiction. C'est pourtant devenu une réalité, la preuve la plus évidente étant bien sûr Google Assistant  que l'on trouve sur de nombreux smartphones ainsi que sur ses enceintes connectées. L'intelligence artificielle  est synonyme de très nombreux algorithmes logiciels, mais pourtant cette année cette technologie prend une forme plus matérielle.


Huawei a décidé de placer dans son Mate 10 Pro  une puce quelque peu spéciale : un NPU. Cette puce permet de rendre plus rapide les calculs dédiés à l'intelligence artificielle, par exemple la reconnaissance d'objets  ou de personnes en temps réel afin d'améliorer le rendu des images. Il est également possible de l'utiliser pour faire des traductions en ligne, dans un premier temps avec le texte puis plus tard avec la voix. Car oui, avec le temps son potentiel se développera à de nouveaux usages.
 

Source : https://www.androidpit.fr/

Recherche

Inscription à la newsletter