Menu

Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain


Début du cours : 08 février 2018

À propos du cours

Depuis 15 ans, la prise de conscience de ces phénomènes s'est traduite notamment par la création en France d’agences de sécurité sanitaire et par la mise en œuvre, au niveau européen, du Règlement REACH pour l’évaluation de la toxicité des substances chimiques. Malgré cette évolution, de nombreuses incertitudes demeurent.


Ce MOOC offre une première approche en toxicologie, environnement et santé et aborde les principaux mécanismes d'exposition aux polluants environnementaux : nanoparticules, perturbateurs endocriniens, etc., ainsi que les enjeux de la réglementation actuelle.



À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s'adresse au grand public mais aussi à des étudiants qui chercheraient à se former sur les grands concepts de la toxicologie en santé publique : biologistes, chimistes, médecins, pharmaciens, épidémiologistes, vétérinaires, ingénieurs agronomes et/ou chimistes.
 
 

Plan du cours et évaluation

Pendant les 6 semaines de ce MOOC, à raison d'1h30 de travail par semaine, entre vidéos et activités, vous découvrirez :
  1. Introduction aux polluants, à leurs modes d'action et aux mécanismes de protection
  2. Les perturbateurs endocriniens
  3. Les polluants de l'air extérieur et intérieur et les pathologies associées
  4. Les pollutions émergentes : les nanoparticules. Quels bénéfices et quels risques pour notre santé et l'environnement ?
  5. Signaux biologiques précoces liés à l'exposition aux polluants
  6. Toxicologie règlementaire
Une attestation de suivi avec succès sera remise aux participants qui auront obtenu une note supérieure à 60 % sur l'ensemble des quiz du MOOC.



Source : https://www.fun-mooc.fr/

La question des effets des environnements sur la santé est une préoccupation majeure. Les crises sanitaires récurrentes mettent en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire.

Notez

Recherche